Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Billets d'humeur et réflexion

2021 : un œil dans le rétroviseur

Je m’étais déjà plié à cet exercice en 2019, c’est à dire retracer le parcours de l’année en quelques flashs. Alors, souvenirs 2021, c’est parti !

Un mauvais souvenir ?

Cette année, je ne crois pas qu’il y en ait. Ah si peut-être, les épreuves de début de saison toutes annulées en raison du COVID.

Une performance ?

Difficile de choisir car mes résultats ont quasiment été tous au-dessus de mes espérances cette année. Alors je retiendrai le plus surprenant : le Vercorsman XL. Bizarre et satisfaisant à la fois de réaliser une course aussi bien maîtrisée alors que je n’avais aucune expérience sur de très longues distances.

Un mythe ?

Ou plutôt des mythes (Glandon, Galibier, Croix de Fer, Mollard, …) que j’ai enchaîné pendant une semaine lors d’un Maurienne Camp improvisé en solo. Une vraie semaine de plaisir pour un amoureux des cols mythiques des Alpes.

Un paysage ?

Les sommets enneigés du col du Galibier, même si cela m’a empêché de franchir le dernier kilomètre du col. Magique, ces murs de neige et le spectacle de l’ouverture de la route par les agents de la DDE locale.

Murs de neige, col du Galibier, juin 2021

Une frayeur ?

Le petit moment de doute qui s’est emparé de moi lorsque mon genou a fait des siennes après le Vercorsman. J’ai bien cru que la saison allait s’interrompre plus vite que prévu.

Un moment de partage ?

Evidemment, la joie de passer la ligne d’arrivée à 2 reprises avec les enfants. Un vrai cadeau de papa.

Une frustration ?

Voir le mauvais souvenir.

Un courroux ?

Les contraintes imposées aux associations sportives, sous couvert du COVID, qui ont été nombreuses à renoncer à l’organisation de leurs épreuves. Ignoble car plutôt que d’assumer une interdiction, on se cache derrière un cahier des charges inapplicable, bref une grand hypocrisie.

Une fierté ?

Ma saison complète, j’en suis fière.

Un petit ou grand plaisir ?

Impossible de faire un choix, trop d’images en tête.

Une pensée ?

Pour mes parents, c’était chouette de vivre 2 week-ends sportifs ensemble. Je sais que c’est une part de stress pour eux, mais à la fin c’est toujours un WE sympathique avec de belles découvertes de régions.

Une émotion ?

C’est toujours l’émotion de passer la ligne d’arrivée d’une épreuve qui te paraissait insurmontable. Le Vercorsman XL a marqué ma saison 2021. Et forcément, à l’arrivée, tu relâches la pression et tu perds le contrôle de tes émotions. Si tu ne l’as pas encore vu, va voir le film, je suis la star (avec Ninnie) durant 3 secondes à 4min42sec de film.

Parcours vélo - Combe Laval - Vercorsman XL 2021

Une météo ?

Celle à laquelle nous avons échappé à 12h près. Nous avons seulement été privé de l’épreuve de natation à Cassis en raison d’une mer fortement agitée. Mais quelques heures plus tard, l’eau qui déferlait dans la rue principale, c’était beaucoup plus impressionnant.

Un mot ?

ENFIN ! 18 mois d’attente pour retrouver ces sensations. Laisse-nous tranquille le COVID !

Et pour 2022 ?

Déjà de très beaux rendez-vous validés. Ca y est, j’ai mon sésame pour Gérardmer 2022 ! Et comme je voulais en profiter un max, j’ai choisi la formule L. A moi la route des vins d’Alsace également, triathlon d’Obernai courte distance en juin avec l’ascension du Mont Sainte-Odile.

Et le programme est loin d’être bouclé ! Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *