Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Cols mythiques du Tour

Maurienne Bike Camp 2021 : Galibier, Glandon, Croix de fer…

Besoin urgent d’aventures, de grand air et de cols mythiques du Tour de France ! En route vers les plus beaux cols de la vallée de la Maurienne : Galibier, Glandon, Madeleine, Croix de Fer, Télégraphe…

Joie du confinement, les escapades sportives ont beaucoup manqué ces derniers mois. Devant la frilosité des autorités, nous devons encore attendre un peu y compris pour les événements en extérieur. En effet, les compétitions reprennent seulement petit à petit sur cette fin du mois de juin.

Par conséquent, j’ai franchi le pas et opté pour un séjour exclusivement sportif en vallée de Maurienne.

Ce séjour de 4 jours remplace le projet initial, un poil plus ambitieux, celui de parcourir la route des Grandes Alpes (720km, 17 cols des Alpes, D+17000m). Un projet vélo en mode bikepacking : de la randonnée à vélo avec un vélo plutôt typé sportif (route ou gravel). Et autre différence avec la randonnée à vélo classique : bagagerie ultra light pour voyager léger et en totale autonomie.

Comme je n’étais pas prêt côté logistique (sacoches à acheter, préparation d’une liste de matériel en s’inspirant d’autres expériences sur Internet), j’ai donc opté pour cette formule beaucoup plus simple.

Une vallée/région que je connais très bien, un point de chute à trouver, un billet de train à réserver, voilà qui était tout trouvé.

St Jean de Maurienne : camp de base idéal, camping au nom prédestiné

Qui dit vallée de la Maurienne, dit cols mythiques à foison. C’est donc tout naturellement que j’ai établi mon QG à St Jean de Maurienne au camping des Grands Cols, qui affiche la couleur dès l’entrée du camping.

Panneaux direction cols de Maurienne

Un objectif clair : gravir tous les cols de cette vallée que je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre à mon palmarès.

Les cols déjà franchis : Col de la Madeleine, Lacets de Montvernier, Col du Chaussy, Col du Télégraphe, Col du Galibier, Col de l’Iseran.

Mais si l’on regarde le panneau ci-dessus, il manque donc : le Glandon, le Mont Cenis, la Croix de Fer. J’ajoute des cols certes moins prestigieux mais très intéressants: col du Grand Cucheron, col du Mollard et enfin un col que je ne connaissais pas le col d’Albanne.

Pas de programme vraiment précis, puisque tout allait se jouer à la forme du moment. En novice de ce genre de périples il est difficile d’anticiper sa capacité à enchaîner les journées et les ascensions.

Pour le reste, pas de blabla supplémentaire, je préfère vous laisser apprécier ce reportage photo qui résume bien cette semaine de pur plaisir.

JOUR 1 : Voyage + Grand Cucheron en apéritif

Borne kilométrique col du Grand Cucheron

Notre Dame de la Salette 1880, col du Grand Cucheron

Jour 2 : Col du Glandon (depuis St Etienne de Cuines) + liaison Croix de Fer

Jour 3 : Col de la Croix de Fer (depuis St Jean de Maurienne) + Lacets de Montvernier

Jour 4 : Col du Télégraphe + Col du Galibier + Col du Mollard

Jour 5 : Col d’Albanne

Et voilà, 4 jours d’ascension, un peu de sueur, 18 heures de vélo, 380km et 9925m de dénivelé positif.

C’était vraiment trop bon !

4 réflexions sur “Maurienne Bike Camp 2021 : Galibier, Glandon, Croix de fer…

  • Salut.
    Je viens seulement de lire ton compte rendu sur la semaine de juin dernier au cours de laquelle tu t’es fait plaisir en gravissant des cols plus ou moins connus mais tous aussi impressionnants les uns que les autres. Bravo à toi pour ces efforts. je te tire mon chapeau !!!
    Félicitations également pour les très belles photos que tu nous fait partager lors de chaque épreuve….Merci.

    Répondre
    • Oui la montagne c’est magnifique et y respire le bon air. De belles photos du triathlon sont à venir je pense car les photographes étaient très actifs. Merci !

      Répondre
  • Bien joué garçon!! Et la suite de ta saison, cela s’éclaircit?

    Répondre
    • Oui la suite de la saison s’éclaircit même si le doute subsiste quand à l’évolution de la situation.

      Top départ le 10 juillet en Ardèche pour mon 1er tri depuis longtemps…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *