Triathlons et Cols Mythiques

Petites et grandes aventures sur les plus beaux triathlons de France et cols mythiques du Tour

Triathlons

Le triathlète qui monte :-)

24 heures avant de franchir un nouveau cap redoutable pour le moral, il me fallait bien une nouvelle comme celle-ci pour me redonner le sourire.

Mais de quoi parle t-on ?

Un simple mail banal qui aurait presque pu passer pour un spam.

Ce mail provenait de T2Area.com, un site Internet que je connaissais auparavant puisqu’il regroupe des informations sur le triathlon, notamment les résultats de courses.

Le contenu de ce mail était intriguant mais aussi inquiétant :

« Détails du compte utilisateur de Yann …….. à T2 Area : la Base de Données du Triathlon FFTRI »

Après avoir vérifié la cohérence de l’adresse email de l’expéditeur, je me suis laissé tenter et j’ai utilisé les identifiants de connexion à mon compte.

2019 Triathlon NaturM : Gorges du Verdon

Et là, j’ai découvert un truc de dingue !

Je n’ai pas encore bien compris les liens entre ce site et la FFTRI mais c’est une mine d’infos sur mon passé de triathlète. Je crois que le site a été rénové récemment et au passage, ils ont embarqué les données de la FFTRI.

Du coup, j’ai appris plein de choses.

Les éléments techniques

A ce jour, 15 682 membres sont répertoriés sur cette base de données, libre à chacun de se créer un compte, triathlète licencié ou non. Moi il a été créé par l’administrateur du site. J’avais, via ce mail reçu, la liberté de l’activer ou non.

Les triathlètes sont ensuite classés par catégorie : Elite 1ère classe (24 membres), Elite 2ème classe (111 membres), Elite 3ème classe (604 membres), 1ère Catégorie (659 membres), 2ème Catégorie (1456 membres), 3ème Catégorie (2268 membres), 4ème Catégorie (2927 membres), 5ème Catégorie 5 (2742 membres).

Tu l’auras compris comme tu es malin, ces catégories sont fonction de tes résultats dans les épreuves agréées FFTRI ( les miennes le sont toutes je crois). Bien entendu, entre l’appellation et le nombre de membres tu auras compris que l’on part des cadors (pour certains pros) et l’on descend progressivement la hiérarchie.

2019 Triathlon NaturM : Gorges du Verdon, départ vélo

Les indices de performance

D’abord l’IPR : je te résume le topo, il s’agit de l’Indice de Performance de Référence, c’est celui qui permet d’établir un classement des triathlètes. Il est calculé sur la base de la moyenne de nos six meilleurs Indices de Performance établis lors des 24 derniers mois (c’est donc réservé aux triathlètes assidus). Si tu souhaites encore plus de détails, c’est ici.

L’IP : L’Indice de Performance. Il s’agit d’un indice déterminant la performance effectuée sur un triathlon donné. Idem, pour plus de détails, c’est ici.

L’IPM : L’Indice de Performance Moyen par discipline. Comme son libellé le suggère, il permet d’évaluer le niveau d’un triathlète dans une discipline. Plus d’info ici.

Bref, cela est un poil technique mais finalement assez facile à comprendre.

Grâce à l’historique de la FFTRI, tous mes résultats sont ainsi visibles sur le site, et ce depuis 2015.

2019 Triathlon NaturM : Gorges du Verdon, retour vélo

Les révélations

Oui je t’ai un peu abreuvé d’un maximum d’infos techniques et certainement pas très intéressantes, maintenant fin du suspense et je te révèle ce que j’ai appris.

D’abord ma catégorie. La catégorie est évaluée à partir de l’indice de performance de référence (indicateur évalué sur les performances des 24 derniers mois pour mémoire).

Eh bien, je me classe honorablement dans l’antichambre de l’Elite française en 1ère catégorie, avec un IPR de 97. L’Elite 3ème classe commence à un IPR de 100, donc pas si loin. Pas peu fier en fait même si c’est anecdotique.

2019 Triathlon NaturM : Gorges du Verdon, retour au parc vélo

Ensuite, si l’on regarde l’IPM (indice de performance moyen) par discipline, pas beaucoup de surprise, 59 en natation, 93 en vélo et 95 en course à pied. Donc pour aller un jour chercher la catégorie supérieure, on ne va pas refaire de nouveau l’histoire de mes soucis de nageur 🙂 Si il y a maître nageur dans la salle, qu’il se manifeste !

2019 Triathlon NaturM : Gorges du Verdon, course à pied

Eh bien voilà qui donne une source de motivation pour 2020 si cette saison veut bien en fin démarrer…

Allez voir tout cela par vous-même :

https://bit.ly/3cCNIXI

Enfin, pour rendre cet article un peu moins triste, j’ai agrémenté cet article de quelques photos du triathlon des gorges du Verdon 2019 (photographe officiel) que je viens de m’offrir.

Donc j’attends les propositions de sponsoring 🙂

A bientôt !

2019 Triathlon NaturM : Gorges du Verdon, arrivée

2 réflexions sur “Le triathlète qui monte :-)

  • Bravo Yannou tout simplement.
    Dommage le Covid car ton IPM montait en 2019….

    Répondre
    • Merci !

      Oui 2019, enfin un léger virage s’est amorcé en natation, bénéfique à l’indice. Croisons les doigts pour la rentrée, ça manque l’ambiance triathlon !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *